Depuis quelques mois, je m'intéresse aux produits de soin plus respectueux de l'environnement, au bio donc principalement, mais aussi et surtout aux produits non testés sur les animaux. Je vous épargnerai les vidéo trash de tests sur ces pauvres bêtes on en trouve à la pelle sur le net : juste cette petite vidéo qui vise à la réflexion que j'ai trouvé sur ce blog:
Cette vidéo dénonce une des expériences immondes pratiquées sur toutes espèces d'animaux, ici pour l'agriculture, mais c'est évidemment valable pour les produits cosmétiques.
Alors forcément quand j'utilise un shampooing ou une crème, je me demande maintenant combien d'animaux ont souffert et sont morts pour que nous, gentilles petites Occidentales puissions prendre soin de notre corps.
Ce genre de raisonnement engendre une réflexion plus large sur la souffrance animale, et la remise en question de la nourriture carnée plus précisément. C'est en fait ce qui s'est passé pour moi, j'ai du mal à comprendre les nanas qui affirment aimer les animaux et refuser tout produit testé sur ceux-ci mais qui déclarent aimer plus que tout le foie gras par exemple : ça me paraît complètement illogique !!
C'est clair que c'est une grosse remise en question des principes que la société nous inculque dès notre plus jeune âge et que c'est une lutte permanente pour expliquer aux autres et à son entourage tel ou tel choix, mais est-ce que cela ne vaut pas le coup d'essayer ?
Je crois être de celles qui pensent que l'affection qu'on porte à un animal et vice-versa ne dépend pas de son espèce :
Oui, le lapin entre autres, n'est pas juste un gibier qui survit dans les forêts, c'est aussi un animal de compagnie à part entière, comme le chat ou le chien.
Pour les dubitatives, je vous laisse en dernière lecture certains articles de ce site.
Deuxième article un peu long, mais ça me tenait à coeur d'annoncer la couleur dès le début de mon blog !
A très vite !
Bonjour ! J'ai beaucoup aime ton article et je pense exactement comme toi. C'est assez etrange finalement de se parer de produits bio, non testes sur les animaux, mais aimer le foie gras, le poulet KFC, ou tout ce qui sort d'un centre d'elevage de masse. Il y a tellement de contradictions ! comme par exemple celles qui adorent les dauphins et trucs mimi ainsi que la culture/nourriture japonaise, mais se refusent a croire que dans un bento pour enfant, il y a du dauphin en sushi, ou encore les abonnes a green peace et qui se goinfrent de nourriture a base d'huile de palme. J'en avais vu une similaire avec trois acteurs portant un masque de lapin pour les tests de creme solaire dans les yeux. Ca m'avait tellement choquee a l'epoque (ca date quand j'y repense, mais de quand ?) que c'etait ca qui m'avait remis en question. (bravo les artistes).
RépondreSupprimer