Comme tu le sais peut-être, je travaille avec des collégiens en déficience intellectuelle depuis quelques mois, et c'est en faisant un simple exercice qu'une chose m'a frappé.
Un exercice banal où il fallait dire si le narrateur du petit texte était un garçon ou une fille s'est transformé en prise de conscience d'un sexisme chez ces collégiens et tous les autres en général.
"Je vais au parc avec mes copains jouer au ballon. Ils me présentent Rani qui vient d'emménager. Je suis content de la connaître" : mes gamins cochent : c'est un garçon pour le "je", et à la question pourquoi, ils soulignent " je vais au parc avec mes copains jouer au ballon" et les trois quart de la classe cochent cette réponse.
Même genre de texte pour le deuxième exercice, et rebelote. Calme, j'essaie de comprendre pourquoi dans leur tête jouer au ballon ou avoir des copains s'apparente à un garçon " ben parce que une fille ça joue pas au ballon et ça a pas de copains". Je répond à ce jeune que lui peut être qu'il joue aux Barbies pour lui faire comprendre qu'un jeu particulier ne définit pas le sexe de la personne.
Si la réponse des gamins m'a surprise, c'est parce que je ne pensais pas qu'encore aujourd'hui, de tels schémas étaient ancrés en eux du genre les garçons jouent au foot et font des bêtises / les filles jouent aux poupées et sont sages !
Et pourtant si, mais ce que je reproche ici, ce n'est pas tant leur ignorance du sujet car finalement, ils ont été éduqué comme ça, mais vraiment les textes et les petites histoires de la littérature jeunesse (du moins les anciennes éditions, j'espère vraiment que le schéma a évolué mais j'en doute...)
![]() |
Il suffit de regarder des magasines de jouets pour voir à quel point ce dessin est vrai ! |
Comment les petites filles devenues femmes peuvent s'affirmer et tenir tête aux hommes en leur disant 'je t'emmerde tu n'es pas supérieur à moi' ?? Ce genre d'exercices dans le primaire et de littérature désuète est aberrante, les petits garçons et les petites filles se construisent avec dans la tête ce schéma datant des années 1950, il est vraiment temps de chasser tous ces stéréotypes !
On oublie donc un moment les livres comme Martine ou les histoires de princesses et de chevalier car le chevalier peut être une fille aussi ! Ce genre de livre peut faire comprendre aux enfants dès leur plus jeune âge que fille = garçon et je milite activement pour ça (je veux être instit' en plus, donc je risque d'être confronté à ça)
Tu l'as compris, je suis féministe depuis très longtemps, je revendique l'égalité des hommes et des femmes dans les discussions et ce qui m'attriste le plus, c'est de voir que dans ma propre famille, ma sœur se laisse dominer par son homme et pense que c'est normal de faire toutes les tâches ménagères à sa place !
Je ne comprends même pas comment une femme aujourd'hui ne PEUT PAS être féministe, c'est tellement NATUREL de l'être avec toutes les brimades et les humiliations qu'ont subi nos aînées et qu'on continue à subir régulièrement (du genre sifflement ou regards appuyés dans la rue parce que tu as eu le malheur de mettre une jupe) et je ne parle même pas de la misogynie ordinaire dans les médias ...
Malheureusement, affirmer son féminisme qui revient pour moi à s'assumer en tant qu'être humain et en tant que femme, ce n'est pas souvent bien vu, référence aux deux images ci-dessous, alors que ça DEVRAIT être entré dans les normes aujourd'hui ... Tout ça a besoin d'évoluer, et c'est en éduquant nos/vos enfants qu'on peut leur inculquer le respect et l'ouverture d'esprit !
Aaaaah j'aime vraiment ton article! OUI OUI OUI ! Moi aussi je suis féministe et je le dis haut et fort! Non mais :P Quand je pense au féminisme je pense directement à ma prof de littérature ultra féministe et dans ma classe y'a que deux mecs et souvent elles disaient "celles, les filles" alors qu'il y a des garçons alors des fois y'en a qui lui disent "oh c'est bon hein, on peut bien déroger à la règle, ils sont que deux ça va 5minutes' mdr
RépondreSupprimerContente de voir qu'il y a des personnes sensées encore aujourd'hui :P
SupprimerJ'aimais pas ma prof de litté mais la tienne a l'air cool ! Et puis quand on fait des phrases où le 'masculin' l'emporte sur le 'féminin' on en fait pas tout un plat NOUS :)