vendredi 11 mai 2012

Je m'engage pour ... # 1

Je m'engage pour quelque chose que la plupart jugera ridicule, et ce depuis quelques années, j'ai nommé la reconnaissance et la protection du lapin de compagnie ! Le mot 'engager' est peut-être fort, puisque je n'ai que la carte adhérent de l'association Marguerite et Cie que je renouvelle chaque année, mais je me sens proche de cette asso' parce que j'ai un lapin de compagnie et que j'ai souvent essuyé des moqueries voire des incompréhensions ! 

Les gens pensent souvent (à tort) que le lapin c'est soit la viande qu'on peut avoir dans l'assiette, soit l'animal bêbête de la ferme qui vit dans son clapier pourri 24h sur 24

Pourquoi à tort ? Parce que depuis plusieurs années, le lapin en tant qu'animal de compagnie comme le chat ou le chien existe dans de nombreux foyers. Les gens craquent souvent sur une petite bouille mignonne croisée lors de la sortie du samedi au Jardiland du coin et c'est parti : on embarque le lapin (moyennant 60 euros grosse arnaque ...), la cage et les aliments ! Monsieur Lapin est installé dans sa nouvelle demeure, au début, il est l'objet de toutes les attentions de la famille, puis peu à peu, on s'en désintéresse, après tout sa cage n'est-elle pas un vrai palace ? 

Et bien non ! Un lapin de compagnie aujourd'hui ce n'est pas un bête rongeur dans sa cage pleine de litière sale et d'aliments plein de mauvaises choses ! Ce n'est pas juste le regarder le caresser quand on a le temps ! 

J'ai adopté ou plutôt acheté Spooky il y a 4 ans dans une animalerie dont j'ai cité le nom précédemment, et ce que je savais, c'est que je voulais bien m'occuper de lui. J'ai commencé à me documenter sur les lapins de compagnie et je suis tombée sur ce site qui se découpe en plusieurs catégories selon vos besoins. Il s'agit d'une association très sérieuse qui privilégie l'information sur ce NAC qui est souvent fort aimé du public, mais aussi souvent négligé par mégarde ou par désinformation.

Suite à la lecture de ce site, j'ai progressivement mis en place des règles de vie avec mon lapin : je lui ai appris à ne faire ses besoins que dans son petit bac triangulaire et nulle part d'autre, il est capable de reconnaitre son prénom ou une sollicitation quand on l'appelle et arrive en trottinant ... Car il ne reste pas toutes ses journées dans une cage : dès que je rentre, je le sors en ouvrant sa cage ce qui lui permet d'aller dans l'appartement comme il veut ! Il peut se laisser caresser pendant de longs moments et peut jouer avec vous comme un chat ou un chien mais juste pas de la même façon ! 

Ais-je l'air moins cool qu'un chat ??




Je fais même du camping !
Une chaise à ma taille ....


Celle-ci est trop haute !


Les gens se moquent la plupart du temps du fait que j'entretienne une relation aussi amicale avec mon lapin, de la même façon que je le ferai avec un chat ou un chien ! Pourtant si on s'intéresse à lui, le lapin est un formidable animal de compagnie à son niveau ! 

Tout cet article pour dire qu'on achète pas un animal sur un coup de tête, juste parce qu'il est mignon, qu'il faut après pouvoir s'en occuper du mieux possible et que le lapin est bel et bien un animal de compagnie à part entière ! 

Et toi, as tu un lapin de compagnie aussi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Les gens considèrent souvent ce petit animal comme un "gadget" qui amuse quelques jours et que l'on oublie bien vite... Ce genre de manière d'agir m'énerve au plus haut point. A mon sens un animal est un animal, il doit être considéré comme tel :) Je ne possède pas d'animal chez moi mais j'aimerais beaucoup et cela me manque :/ Surtout que chez mes parents j'étais habituée à vivre bien entourée (4 chats et un chien) ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça et après quand ils voient que l'animal demande trop de temps pour eux, ils l'abandonnent ...

      La tendresse des animaux est particulièrement belle, il faut donc prendre soin d'eux :)

      Supprimer
  2. Tu as un lapin donc je t'aime, ça c'est dit :) ( puis j'aime les vernis aussi, mais moins que les lapins <3 ) #jedisnimportequoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les vernis et les lapins, ça ne se compare pas ;)

      Supprimer
  3. Pour un avoir eu deux, j'archi confirme : c'est pareil qu'un chien ou qu'un chat. D'ailleurs je trouve pas mal de similarités entre les panpans et les minous : gourmands, ILS décident quand c'est l'heure du calin, ils aiment pas trop être portés, ils apprécient les coussins et couvertures... Et le gros avantage qu'ils ont par rapport aux cochons d'Inde que je sur-affectionne, ils sont PROPRES.
    Ton lapin est tout bonnement adorable ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop ! On croit qu'on peut faire ce que l'on veut avec un lapin, mais c'est comme le chat c'est assez indépendant et ça a du caractère !
      Aaah oui la propreté ça compte énormément, je trouve même que mon lapin sent bon alors c'est pour dire :p
      En tous cas, je lui transmets le compliment <3

      Supprimer
  4. Je comprends tout à fait ce que tu dis là! J'ai une lapine (Yuki) et tout comme toi, je la sors dès que je suis à la maison, je joue avec elle, limite j'ai parfois l'impression qu'elle se prends pour un chat (elle reste parfois chez mes parents lorsque je dois m'absenter plusieurs jours et ils ont des chats ^^, oui je refuse de la laisser seule ou alors de demander a mes voisins de la garder). J'ai une relation avec ma lapine que peut de gens comprennent (enfin mis a part mes parents qui sont tout aussi amoureux des animaux que moi), c'est mon bébé et je prends toujours le temps pour elle!
    Ton lapin est trop mignon <3<3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir qu'il y a des lapin addict dans la blogosphère :)
      Moi j'ai très l'impression qu'il se prend pour un chat quand il essaie de sauter sur un sac accroché à un porte manteaux ... Heureusement jamais d'accident !
      C'est clair que les lapins sont aussi attachants que n'importe quelle autre petite bête :)

      Supprimer