mardi 14 août 2012

Végétarienne en herbe : ça fait 6 mois que j'ai dit non à la viande, le bilan ! # 4

Eh eh me revoilà avec un petit article qui s'inscrit dans ma série 'végétarienne en herbe' pour un mini-bilan après environ six mois de végétarisme !



Non, la viande ne me manque pas dans mon alimentation, je ne rêve pas la nuit de saucissons ou de steaks hachés ! Je me souviens encore du goût de la viande et du poisson, mais devant les étals de boucherie, je suis mal à l'aise, et l'odeur qui s'en dégage m’écœure. Pour les aliments transformés, comme les nuggets ou les poissons panés par exemple, c'est la même chose, ils ont beau ne pas avoir l'aspect de viande, ça reste ce que c'est quand même (surtout quand on regarde toutes les saloperies qu'il y a dedans sur les étiquettes) ! 

J'ai fait un bilan sanguin il y a deux mois pour voir si j'avais les carences tant dénoncées par les omnivores ... et j'ai de meilleurs résultats que lors de mon dernier bilan ! Donc pour les personnes qui s'inquiètent du changement dans leur corps ou une éventuelle faiblesse, c'est tout à fait faux et je n'ai pourtant pas toujours forcé sur les protéines ! C'est vrai que je me sens plus en forme et moins fatiguée, j'ai vraiment l'impression d'être débarrassée de mauvaises graisses, inutiles au bon fonctionnement de mon organisme. Malheureusement, je n'ai pas perdu de poids, c'est souvent une des réflexions qui reviennent le plus souvent : et non, pas le moindre kilo en mois, ni en plus !

A propos des réflexions les plus entendues lors de mon annonce officielle de changement de régime alimentaire, voici le top 3:

 Moi : je ne mange plus de viande maintenant, je suis végétarienne !

                     - "tu manges quoi alors ? De la salade, de l'herbe, des légumes ?" (rayer les mentions inutiles)
                     - "je t'ai rajouté des œufs pour que ça soit plus nourrissant" : obsession de ma grand-mère qui avait toujours peur que j'ai encore faim en sortant de table !
                      - "oh ben faut pas y penser sinon on mange plus ": la réflexion très intelligente des gens qui ne se posent pas de questions.
                       


Mon sens de la critique concernant produits de supermarchés et leurs publicités est accru par mon choix alimentaire : j'ai l'impression que ce sont tous des menteurs ! Mais quand on commence à s'interroger sur toute cette industrie, il est évident qu'on ne peut plus croire personne, du coup, je m'interroge maintenant sur le lait et les oeufs et leurs bienfaits ... 

Moi devenir végétalienne ? Et bien j'y pense ! Je trouve que c'est la suite logique : car refuser le cadavre d'un animal dans son assiette, c'est juste, mais accepter qu'on sépare un petit veau dès sa naissance de sa mère pour qu'elle produise du lait qu'est que c'est ? Pour l'instant, je supprime autant que possible lait et oeufs dans les gâteaux et autres préparations culinaires, que je remplace par d'autres éléments. Ma plus grosse difficulté est de trouver un remplaçant à mon bol de lait chocolaté du matin : je n'aime ni le thé ni le café,et les laits végétaux le matin, ça ne passe pas (si vous avez des astuces je suis preneuse !). De même, j'ai supprimé brioches industrielles et céréales bourrées de sucre suite à cet article très intéressant. Et puis si ça peut me faire perdre les quelques kilos que j'ai en trop pourquoi pas, en tous cas, ça ne peut être que positif ! 

Le dernier point positif auquel je pense est que je réussis à influencer ma famille enfin plutôt ma soeur et ma mère qui font attention à ce qu'elles mangent : ma mère n'achète plus du poulet en barquettes et fait plus attention à la provenance de sa viande. Je me dis que c'est toujours ça de gagner, d'autant plus que nous partons en vacances toutes les trois et que ce sera semaine végétarienne ! 



Et puis je fais évidemment attention à acheter des produits non testés sur les animaux (j'avais d'ailleurs commencé par ça avant de ne plus manger de viande), j'ai acheté des noix de lavage qu'il faut que je teste prochainement dès que je trouve des huiles essentielles ! 

Un article bilan un peu long (mais il fallait résumer six mois quand même :) j'espère qu'il vous a intéressé si vous l'avez lu ou survolé ! Grâce au net et aux blogs que je suis régulièrement, je progresse au fur et à mesure dans la préparation des repas, un grand merci à toutes ces blogueuses qui m'aident beaucoup à affiner et assumer mon choix alimentaire et mon choix de vie tout simplement !



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Coucou !
    Je suis végé depuis janvier 2012, et lire un article comme le tien me conforte dans notre choix ^^
    J'ai également fait un bilan sanguin il y a quelques semaines, tout est nickel. Je me demande si la menace des carences n'est pas un gros mensonge inventé par les omnis... ^^
    Et comme toi j'arrive à un point où je me pose des questions sur les oeufs et le lait. Plus le lait que les oeufs d'ailleurs, parce que j'achète des oeufs bios de poules élevées en plein air (donc je soulage au maximum ma conscience, je sais, c'est mal), je pense qu'une poule pond naturellement, fécondée ou pas. (Je sais que je ne suis pas totalement dans le vrai, il faudrai que j'aille visiter une production d'oeuf bios...)
    Mais je ne supporte pas le lait de soja, nature ou aromatisé, j'ai vraiment du mal avec ça. Je n'ai pas encore testé dans des gateaux ou des plats, mais je suis quand même perplexe :/
    Mais j'espère pouvoir y arriver un jour :)

    De même chez moi, ma mère et mon frère mangent beaucoup moins de viande, et quand ils en mangent elle provient de chez un boucher, et non de grande surface, donc c'est un grand pas que j'ai pu faire faire à ma famille. Je me prends toujours des remarques du style "oh tu nous soule avec tes animaux" mais bon, j'ai confiance en ce que je fais.
    En ce moment je me heurte à un problème : le restaurant.
    On est en vacances donc on sort, on profite, mais je suis toujours là à regarder les menus, à chercher des plats sans chair animale, mais c'est très dur. Dans la plupart des endroits leurs menus se composent de : Entrée - Viande/Poisson - Dessert. Je suis censée manger quoi moi là dedans? Je trouve ça un peu pitoyable.
    Et quand j'ose demander au serveur si dans tel ou tel plat il y a de la viande, je me reçois un regard de travers style " t'es un peu conne toi, tu gâche ta vie" Super.

    Sinon je le vis bien, je suis fière de ce que je fais, de mon choix, j'assume tous les jours, je le revendique. J'en parle beaucoup autour de moi et j'ai réussi à éveiller des consciences...

    Bref, sois fière d'être végétarienne, ce n'est pas seulement un régime alimentaire mais une prise de conscience de notre société, un changement de mode de vie. C'est quelque chose qui est plus respectueux des êtres vivants et de l'environnement, et on ne devrait pas être blamées pour ça.

    Je lis avec grand plaisir tes articles ! Et désolé si mon commentaire est un pavé :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui n'est pas un pavé (en tous cas ça ne me dérange pas :) ! Je culpabilise moins pour les oeufs aussi, et tu devrais essayer la crème de soja bio vendue en hypermarché qui remplace bien la crème dans les plats en sauce, et les laits végétaux dans les cookies ou gâteaux, on ne sent pas la différence, sauf peut être que c'est plus digeste !

      Le restaurant, pour l'instant ne me pose pas pbme car je sors peu, mais la semaine prochaine c'est vacances donc je risque de me heurter au problème !

      Comme toi je suis fière et convaincue de mon choix et c'est vraiment ce qui compte : les petites difficultés dans ce monde exclusivement omnivore sont courantes mais ne doivent pas nous empêcher de quoi que ce soit !

      Bisous

      Supprimer
  2. Merci de partager ton expérience que je trouve très positive !

    (Note pour les oeufs : quelques infos générales ici http://www.l214.com/oeufs-poules-pondeuses. Quelque soit le genre d'élevage, même bio, les poussins mâles ainsi que les poules pondeuses lorsqu'elles atteignent un certains âge/stade de non rentabilité sont abattus (les poussins étant généralement broyés ou gazés). Le bio offre une qualité de vie supérieure par rapport à la majorité des autres élevages. Mais ce n'est pas non plus le paradis, par exemple, les poules doivent avoir un accès à l'extérieur mais n'y vivent pas forcément, la section du bec est autorisée, et je le rappelle, elles finissent aussi leur vie à l'abattoir. Ce n'est pas du tout pour vous faire culpabiliser, je pense que ces infos vous intéresseront).

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne encore plus envie, moi je fais tout pour devenir végétalienne un max même si pour le moment je ne le suis pas encore, je vire doucement vers un plus grand respect des animaux, la viande me dégoûte de plus en plus et je digere de moins en moins le lait et les oeufs de toutes façons.

    En tout cas très bel article, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. o ben moi pareil sa fait pratiquement autan de temp que toi que g pas toucher un morceaux de bidoche

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    Moi , je suis de jeune age (11 ans 12 en janvier 2013) et je suis devenu depuis environ quatre jours végétarienne par moi même.
    Mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose dans mon assiette,ce n'est pas de la viande car quand j'en voie , je suis dans le dêgout ou je risque de vomir.
    Mais quelqu’un aurai t-il quelque chose de végétarien ayant du gout et peu coonut(une céréales par exemple ou des légumes)car je n'ai pu trop de variété.
    Aprés je le suis devenu car en voyant "Devenez végétarien , le vert vous va si bien etc en savant l'histoire d'Ange le cheval qui arrivant a tous des milliers et millards de chevaux par an ,aprés comment les animaux soufrrent(Moi meme grande passionnée d'animaux)J'ai décidé celà;
    Le probléme aussi c'est que ma mére assume totalement mon choix , par rapport à mon pére , que quand il fait le repas , je regarde OBLIGATOIREMENT s'y la viande n'y est pas présente ,pareil au supermarché quand je me prend un p'tit casse croute.
    Ma mère (une grande consommatrice de viande) me recherche des plat végétarien et me fait manger végétarien , mais si quelqu'in pourrais me donner des conseil ce serai avec plaisir car je compte bien rester végétarienne!!!

    RépondreSupprimer