samedi 21 avril 2012

# 4 J'ai aimé lire le dernier de Lévy

Depuis quelques semaines, le treizième roman d'un des auteurs les plus lus de France Marc Lévy est sorti et c'est tout naturellement comme ces précédents livres qu'il est venu rejoindre ma bibliothèque. Si tu es passée dans une librairie récemment, tu n'as pas pu le louper !

Meuf mystérieuse sur fond de gratte-ciels
Le topo : un grand reporter new-yorkais d'une quarantaine d'années vient de se marier avec un amour d'adolescence tout juste retrouvé quand quelques jours plus tard, il est poignardé pendant son jogging. Il reprend connaissance deux mois avant son agression, il comprend qu'il a soixante jours pour découvrir son assassin et pour déjouer le destin. 

Comme toujours dans les romans de Lévy, on retrouve le combo gagnant c'est-à-dire une histoire d'amour particulière qui fait rêver et un mystère à résoudre. Du coup, on se prend au jeu et on accroche très rapidement, dès les dix premières pages pour moi.


L'intrigue est intéressante et nous fait voyager de New-York à Buenos Aires, ville où ce reporter enquête sur la piste d'un certain Ortiz, officier pilote des gardes-côtes pendant la dictature militaire en Argentine de 1976 à 1983 reconverti en brave commerçant du nom d'Ortega.
Les détails historiques sont précis : trente mille "disparus" torturés par les soldats et des centaines de bébés kidnappés et remis à des familles du régime pour les rendre 'purs'.
Le roman pose plusieurs questions dont celle de la reconversion des soldats qui ont été des tortionnaires et de leur réadaptation dans la société sous de faux-noms, phénomène qu'on peut appliquer à tous les pays du monde qui ont connu des périodes de dictature.

En définitive un bon roman avec un thème passionnant, à lire absolument !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire