dimanche 22 avril 2012

Végétarienne en herbe : pourquoi ? # 1

Si il y a un # 1, c'est parce que je n'ai pas voulu rédiger un article trop long pour vous énumérer rapidement les raisons qui m'ont conduite à adopter un régime alimentaire sans viande, il y aura certainement un # 2 et un # 3 ( non ne pars pas tout de suite !!) Promis je vais essayer d'être la moins rébarbative possible !

La viande et moi, nous n'avons jamais été potes : c'était le genre d'aliments que, gamine, je cachais sous l'assiette. Le moindre nerf me dégoûtait, peut-être parce que inconsciemment je savais qu'on mangeait un être constitué de muscles et de nerfs comme nous

Vers 18 ans, je suis partie vivre en appartement en ville pour mes études, c'est à partir de ce moment que j'ai diminué ma consommation de viande pour la simple et bonne raison que quand j'en achetais, la moitié finissait à la poubelle car mon estomac n'en supportait pas la moitié ! Non seulement ça coûte un certain prix pour une étudiante, mais en plus je trouvais ça dégueulasse. 

Les week-ends où je rentrais chez mes parents pour mon job d'étudiante, je mangeais de la viande car bien cuisinée par ma mère et ça ne me posait pas plus de problèmes que ça, je me disais que ça compensait 'mes écarts' (je considérais comme écart le fait de ne pas manger de viande) de la semaine ! 



Et depuis quelques mois, je me penche davantage sur mon rapport aux animaux : ça a commencé simplement en voulant n'acheter que des produits non testés sur les animaux : produits ménagers, cosmétiques, shampooings ... J'ai d'ailleurs entraîné ma maman là dedans car elle comme moi faisait partie des personnes qui ignoraient tout des tests sur les animaux, donc maintenant elle fait bien plus attention à ce qu'elle achète

Pour en revenir au sujet, j'ai lu le livre de Jonathan Safran Joer Faut-il manger les animaux ? (je n'en ai pas fait la revue car ce serait bien trop long tellement les découvertes qu'on y fait sont nombreuses ...) et j'ai été passé quelques jours chez un ami végétarien et qui consomme le plus de produits biologiques possibles. Ce sont ces deux facteurs qui m'ont convaincu de passer à l'alimentation non carnée : l'un en me montrant des réalités abominables auxquelles je refuse de participer davantage, et l'autre en me montrant que ne pas manger de viande, c'est tout à fait possible au quotidien !

Voilà comment je suis passée du jour au lendemain à une alimentation flexitarienne à végétarienne en acceptant encore de manger des oeufs bio, et de boire du lait bio.

Fière d'avoir fait ce choix pour des raisons que j’énumérerai dans d'autres articles, je ne peux que t'encourager de te documenter sur le sujet si ça t'intéresse ou si comme 80 % de la population, tu préfères ignorer tout simplement la question ! 

Ils se vengeront un jour !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. C'est un sujet intéressant que tu évoque là et pour ma part je trouve que c'est tout à ton honneur d'arrêter de consommer de la viande! Moi je crois que j'aime trop ça pour arrêter.. C'est hypocrite dans un sens mais bon je ne suis pas la seule. Je pense que je vais aller voir un peu le livre que tu nous conseilles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien d'avoir lu cet article et je peux comprendre qu'on aime la viande, mais oui tu peux te documenter sur ce livre, car même si tu aimes la viande, il permet d'orienter sa consommation vers de la 'meilleure viande' :)

      Supprimer
  2. Bah personnellement, j'ai TOUJOURS écouté mon corps. Je n'ai jamais eu besoin de faire de régime particulier ce qui fait qu'en matière d'alimentation, je me dirige selon mes envies. Et en fait, je me dirige selon les besoins de mon corps. Et il a rarement besoin de viande. Il est d'ailleurs déconseillé d'en manger plus de deux fois par semaine. Je ne pourrais pas être végétarienne car la viande parfois j'aime vraiment beaucoup ça et puis tu n'arriverais jamais à me faire passer de saucisson alors... Et puis...je sais...je vais paraître cruelle...très...mais l'homme est assez maltraité comme ça dans le monde avec peu pour le défendre pour que je me lance dans la défense des animaux, tu vois ce que je veux dire?
    Bisous et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire, tu préfères à la rigueur défendre les droits des hommes plutôt que celui des animaux et c'est un choix aussi !

      Ce n'est pas cruel c'est juste une vision différente des choses que je respecte bien sûr !

      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
    2. Moi je trouve ça cohérent d'être contre la violence infligée à tous les êtres, humains et animaux.
      Et puis c'est aussi penser à ceux qui travaillent dans les abattoirs et qui n'ont pas un travail facile :)

      Moi-même végétarienne à tendance vgl (oeuf et lait animal limités) je ne vois plus les animaux comme des ingrédients, j'en ai plus aucune envie ^^

      Supprimer
  3. Toute cause à sa part de noblesse. Il n y a pas de bonnes ou mauvaises causes à partir du moment qu on donne de son temps pour le bienêtre des uns ou des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, chacun choisit (ou pas) une ou plusieurs causes dont il se sent le plus proche et c'est ce qui compte !

      Supprimer
  4. Je suis également très sensible aux problèmes environnementaux, et à la souffrance animale. Je suis actuellement flexitariste mais j'aimerais arriver à devenir tout à fait végétarienne. Pas évident à faire comprendre à mon entourage, mais bon.
    Merci pour ton article très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entourage a du mal à comprendre, en général ça les met mal à l'aise, mais chez moi on s'est vite habitué quand même !

      Tu auras peut être un déclic un jour, en attendant, c'est déjà très bien de manger PEU de viande !

      Supprimer
  5. Félicitations pour ton article ! Je suis contente de voir que Hellocoton te met en une avec cet article (tout comme le mien qui traitait du même sujet il y a quelques semaines : http://hypiness.blogspot.fr/2012/03/journee-sans-viande-ma-sensibilisation.html).
    J'ai aussi lu le livre de Jonathan Safran Foer et bien qu'on imagine la plupart des atrocités qui y sont citées, on en apprend beaucoup d'autres !
    J'espère que ton article incitera des personnes à réfléchir sur ce sujet :)
    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller lire ton article et je te retourne le compliment : il est très bien écrit !
      Le livre de Safran Foer est une lecture super intéressante car justement l'auteur n'était pas végétarien à la base, et c'est en découvrant ce qui se passait derrière les industries à viande qu'il l'est devenu !

      Assez surprise que Hellocoton me mette en Une avec ce genre de sujets mais contente car si ça peut juste faire réfléchir les gens, c'est déjà une bonne chose !

      Bon lundi à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Sympa ton article.
    Perso, je ne mange plus que de la volaille (et encore, c'est pas souvent) et des oeufs (bio) bien sur (je n’arrêterai jamais les oeufs) depuis longtemps maintenant. J'imagine un petit veau, c'est terrible.
    J'adorai la viande pourtant mais je n'en ai plus mangé depuis de nombreuses années.
    Par contre, je suis pas mal poisson. Enfin, jusqu'au jour où mon frère a lu le livre dont tu parles ! Une phrase au téléphone m'a suffit à m'écoeurer du poisson pendant une longue période... J'en mange encore, je n'ai pas encore lu le livre. Je ne suis pas certaine d'être prête !!

    Pour les produits, je préfère aussi une marque qui affiche ne pas les tester : l'Occitane, The Body Shop...
    Quand j'étais petite, je faisais signer des pétitions contre le test sur les animaux ! :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton frère ne t'a pas lu les passages du livre sur les volailles ? C'est pas mal non plus dans le genre ... ^^ Je ne peux que te conseiller le livre qui prône un retour à une industrie raisonnée où les animaux seront considérés tels quels et pas simplement comme de la marchandise !

      J'utilise aussi les marques que tu cites, ce que je déplore c'est qu'on ne peut pas être 100 % sûres que ces marques ne testent pas sur les animaux, j'aimerai bcp que les marques soient plus claires sur leurs emballages mais bon .. Merci pour ton avis en tous cas !

      Supprimer
  7. Etant végétarienne depuis plusieurs années, je ne peux que saluer ton initiative :-)
    Il est vrai que les gens ont encore du mal à comprendre et, lors de repas entre proches, il y a toujours quelqu'un pour tendre une assiette de saucisson et fanfaronner un "tu ne sais pas ce que tu rates". Le fait est que je ne suis pas née végétarienne, mais passons ! Le plus drôle est tout de même les connaissances que tu croises en soirée, qui ouvrent des yeux éberlués et te demandent "mais... tu manges quoi alors ?". Ou les serveurs de restaurant qui t'apportent ta salade, spécifiquement demandée sans poulet, avec des lardons parce que "bah... mais ce n'est pas de la viande". Hihi.
    Quant aux produits de beauté, bravo aussi ! ce n'est pas simple de trouver des marques non testées sur les animaux et végétariennes (heureusement, il y en a quand même)... surtout si tu veux du rouge à lèvres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En seulement 2 mois de végétarisme, j'ai eu le droit à toutes ces remarques, mon père m'appelle même l'herbivore c'est pour dire ! Parfois je prends ces réflexions avec humour, d'autres fois non car à la longue c'est pénible ! Je respecte ceux qui mangent de la viande, donc qu'ils respectent ceux qui n'en mangent pas !

      Pas simple du tout : pour les rouges à lèvres, j'utilise les Yves Rocher, mais j'ai lu que ils testeraient sur les animaux donc bon ...

      Supprimer
  8. oh, je ne savais pas qu'on pouvait être flexitarien!
    Je mange très peu de viande, pour ma part, par contre je consomme bio depuis quelques années.
    J'ai une amie qui est végétarienne depuis peu, justement!
    Je me suis toujours demandé pourquoi ce genre de décisions passait si mal face à certaines personnes :/
    Tant que ça reste un choix personnel et non une obligation, et qu'on respecte son corps, pour moi il n'y a pas de problèmes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça passe mal surtout avec la famille, car ça les confronte à la réalité qui n'est pas jolie jolie à voir du coup ils sont mal à l'aise ...
      J'essaie aussi de consommer bio dans la mesure du possible et c'est pas tjs évident heureusement qu'il existe quelques magasins bio en ville parce que les supermarchés c'est vite vu !

      Supprimer
  9. Ce livre est excellent :) Pour ma part, je suis végétarienne depuis que j'ai 16 ans et j'entame bientôt ma 24e année en parfaite santé physique et morale... car oui, l'éthique ça fait du bien aussi au moral^^

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part j'ai beaucoup réduit ma consommation de viande aussi. Pourtant j'habite aux USA et on ne peut pas dire qu'elle soit cher ici. Avec mon mari on mange depuis quelques mois quasiment tout bio, et quand j'achète de la viande elle est toujours bio. Je privilégie les viandes blanches, on mange très peu de boeuf. Et en général je ne mange pas de viande le midi, mais mon mari a quant à lui du mal à se passer de viande...
    Je comprend bien ta démarche, depuis toute petite je ne suis pas très viande et je suis très difficile, pas de canard, de lapin, de mouton ou d'agneau, de cheval, de gibier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les hommes ont encore plus de mal que les femmes à ne plus consommer de viande ! Et en consommer moins et bio, c'est déjà bien mieux que en consommer 2 fois par jour à tout petit prix (on se demande ce qu'il y a dans ces fameuses barquettes !)

      Supprimer
  11. Végétarienne depuis longtemps, je suis évidemment sensible à ton article!
    Avant je parlais beaucoup de mon combat, et de mes principes concernant la cause animale, mais au vu des réactions auxquelles j'ai du faire face j'en suis venue malheureusement au cas contraire, je n'aime plus en parler, parce qu'il y a rarement un véritable échange avec mes interlocuteurs.
    Il serait bon d'ouvrir ses œillères d'humains et de voir plus loin, et les gens sont encore trop souvent intolérants ou dénigrant ("ah mais moi ça me dérange pas que tu sois végétarienne" eeuuuh, trop d'honneur je te remercie..).
    La cause animale est un combat de coeur, tout autant que les autres combats, et défendre les humains maltraités n'empêche pas de défendre les autres espèces que l'ont maltraite et asservi également, je crois que le coeur n'a pas de limite dans sa sensibilité. L'un n'empêche pas l'autre, et libre à tous de défendre le combat qui a touché son coeur plus qu'un autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! C'est aussi pour ça que je rédige cet article sur mon blog, car les personnes en face de moi refusent tout simplement le débat, parce que inconsciemment ils savent qu'ils mangent des animaux qui plus est malades, bourrés d'antibiotiques et tués dans d'atroces souffrances le plus souvent.

      Au vue de tous vos commentaires, je ne regrette pas d'avoir écrit sur ce sujet qui me tient à coeur, donc merci à toi et à vous toutes !

      Supprimer
  12. Je me suis toujours demandé si je pourrais devenir végétarienne, car c'est vrai que je ne mange pas trop de viande, et que je n'en raffole pas non plus. Mais il m'arrive d'avoir des pulsions et d'avoir envie d'une bonne viande rouge! Alors je crois qu non je ne pourrais pas être végétarienne! Mais quand on voit ma consommation de viande c'est limite si j'en suis pas une! J'achète de la viande seulement quand j'en ai envie (peut être une à deux fois par mois!!)!!
    Et puis bon j'aime bien mon lait avec mes céréales, et puis les oeufs (bah je suis pâtissière alors me passer des oeufs non merciii!)
    A bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que quand on devient végétarien, il faut faire attention au moindre morceau de jambon dans les pizzas, donc faire ses courses dans un supermarché devient difficile !

      Le lait c'est bio et le matin aussi avec mes céréales (j'aurais du mal à m'en passer, et le lait de soja avec mes céréales euh ..) et les oeufs bio aussi (car plus respectueux des poules pondeuses) que je continue à consommer !

      MErci pour ton avis et à bientôt !

      Supprimer
  13. Sans vouloir devenir végétarienne car j'aime quand même la viande, nous consommons de toute façon trop de viande en général. Une à 2 portions par semaine suffisent largement mais les industriels se sont emparés de ce marché et nous font consommer toujours plus. Je rêve d'avoir le courage, par contre, de faire hyper attention aux produits que j'achète (mais j'ai pas le budget pour le bio pour l'instant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je travaille à mi temps (ça te donne une idée de mon budget) et je pensais aussi que consommer bio coûtait trooop cher mais en supprimant la viande, j'ai fait des économies et je fais bcp plus attention à ce que j'achète (car avant je jetais bcp des produits périmés dans mon frigo...)
      Et puis je n'achète pas tout bio car tous les produits du quotidien n'existent pas en bio, en tous cas j'essaie de faire attention aussi :)

      Supprimer
  14. Etant végétalienne, je suis toujours en joie de "découvrir" de nouveaux végétariens ! La démarche parait difficile au début, mais finalement, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre cette voie et cela démystifie un peu aux yeux des autres ce choix de vie éthique.
    J'espère que tu découvriras de plus en plus d'aliments qui te plaisent (si tu as besoin d'idées, je serai ravie de t'accueillir sur mon site http://pigut.mintyway.com où la cuisine est bio végétale), que t'ouvriras de plus en plus au respect de tous les êtres (parce qu'en réponse à la personne qui dit que les humains souffrent déjà beaucoup... et bien c'est de ça qu'il s'agit, élargir généreusement son empathie à tous les êtres, notre coeur est bien assez grand pour ça il me semble) et que tu te sentiras de plus en plus confortée dans ta façon de voir les choses.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de m'abonner à ta page HC pour suivre tes actus :)

      Je ne suis qu'au tout début de mes recherches donc pour l'instant mes repas sont un peu répétitifs, mais au fur et à mesure, je compte bien diversifier mes aliments et apprendre à cuisiner végétal le plus possible !

      Supprimer
  15. C'est très intéressant comme article je trouve.
    Pour ma part, j'aime beaucoup la charcuterie (mais à petites doses) et j'adore la viande rouge, bien préparée. Et en même temps, ça me fait mal au coeur de savoir qu'on mange des animaux. Pourtant, je sais que je ne suis pas capable d'être végétarienne, j'aime trop ça.
    En revanche, je suis dégoûtée de toutes les viandes en sauce et les viandes blanches. Mais ça, c'est une question de goût seulement.

    En tout cas, je te félicite pour ce choix. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût joue un rôle très important car en devenant végétarien, on renonce à des aliments qu'on trouvait délicieux en se disant que c'est mieux pour notre conscience, mais je ne te cache pas que certaines nuits, j'ai rêvé de biftecks hachés ^^ comme quoi la viande est encore présente dans mon esprit même si je refuse d'en remanger !

      Merci d'avoir donné ton opinion, et bonne journée à toi !

      Supprimer
  16. Ce sujet m'interpelle particulièrement car dans ce billet je me reconnait....ayant toujours eu un rapport difficile avec la viande, je suis devenue végétarienne....et côté oeuf/lait, je ne consomme que très peu de ces produits, et quand j'en mange c'est bio...étant aussi fortement écolo dans l'âme je consomme biensûr local :)Bref la viande ça ne me manque pas du tout, j'arrive à compenser parfaitement et je le vie très bien ! Quoi que j'ai déjà fait quelques rêves bizzares...mais ils sont très vite partis ^^

    RépondreSupprimer
  17. Ah et je voulais revenir sur le commentaire qui dit que manger bio nécessite un budget...depuis quelques mois où on s'est mis à consommer au maximum bio et local, je n'ai pas vu mon budget courses du mois s'enflammer pour autant...On achète pas moins de viande qu'avant,oui car l'homme mange de la viande et je ne peux pas lui imposer mon régime végétarien même si il en mange pas beaucoup. Mais quand j'en mangeait encore j'en mangeait déjà très peu. Après il suffit aussi de faire attention et selon moi manger bio c'est aussi consommer moins pour manger mieux (ça ne tiens qu'à moi biensûr).

    RépondreSupprimer
  18. Pfffffff je suis blasée... J'avais écrit une énorme tartine sur ce sujet qui me tient particulièrement a cœur et j'ai perdu mon message au moment de le poster.
    Bref, je recommencerai pour sur ton post #2 ou #3 ;)
    je te dis juste bravo, j'aimerai avoir le courage de t'imiter.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que un jour tu auras le déclic si tu es déjà sensible à ce sujet !

      Supprimer
  19. Bravo pour cet article fort intéressant je suis fléxitarienne pour ma part (je mange des oeufs et lait bio et un peu de poisson ... suite à une anémie assez sévère ... enfin voilà j'aurai appris le terme de "fléxitarisme" et d'autres choses, ça me donne bien envie de lire ce fameux livre dont j'avais entendu parler "faut-il manger les animaux?"). Bravo encore pour ne pas abandonner la cause et ce qu'il relève d'un honorable combat partagé par de plus en plus d'entre nous!! je me suis remémorer à la lecture nombre de remarques de proches (et moins proches) concernant mon régime alimentaire : mais tu mange pas de viande? même pas du poulet? ba non! ah ... et le saucisson? ba non! ah ... mais la salade elle a peut être mal aussi quand tu la mange ahah / euh :// aie aie aie enfin ça fais du bien de pas être seule!! alors merci à toi et aux autres contributeurs/teuses :))

    RépondreSupprimer