dimanche 29 avril 2012

Et pendant ce temps, le roi chassait l'éléphant ...

Alors que l'Espagne connaît sa plus grande crise économique depuis 1975 avec les conséquences qu'on sait (chômage fort, économies dans les domaines de la santé et de l'éducation), le roi Juan Carlos batifole dans la savane plus précisément, il chasse et massacre des animaux en voie de disparition.


Cet abruti de roi pose fièrement devant la dépouille d'un éléphant, ici en 2006.

Il y a quelques semaines, pour se changer les idées (et oui le climat est pesant même pour un roi au-dessus de toutes les préoccupations du peuple), le roi d'Espagne part en safari au Bostwana comme il en a l'habitude chasser le pachyderme. Courageux le roi, il s'attaque à un animal lent et gros comme ça, il ne risque pas de le louper : PAN c'est gagné ! Malchanceux aussi, le pauvre roi fait une chute où il se fracture la hanche et il est rapatrié d'urgence dans son pays. Sans cet accident, Juan Carlos continuerait probablement à massacrer des animaux en voie de disparition depuis des années. 

Les Espagnols sont indignés : quoi le roi se paie du bon temps alors que nous on galère ?? Trente mille euros c'est le bas prix estimé de cette partie de chasse alors que la crise fait exploser le pays. Comme toujours, les gens qui ont de l'argent estiment que les mesures qu'ils font appliquer aux autres ne les concernent pas ... 

Comble de l'ironie : le roi est président d'honneur du WWF, qui protège justement les espèces en voie d'extinction ! La question de sa démission se pose vraiment : comment peut-on dire protéger le monde animal quand on le massacre ?

Alors que tout le monde dénonce le commerce de l'ivoire et le braconnage des éléphants en Afrique, le monde s'horrifie du toupet du Juan Carlos à 'dépenser l'argent du pays' mais j'ai lu peu d'articles concernant l'horreur face à la chasse elle-même ! 

Quand on sait que la chasse au trophée est un sport pour 18 500 Européens et Américains par an pour environ cinquante mille euros, n'est-ce pas aberrant ?

Paraîtrait-il qu'il y aurait trop d'éléphants dans certaines régions des pays d'Afrique, n'empêche que cet animal est une espèce en voie de disparition, protégée par des lois que les riches se permettent d'outrepasser. Même si ces crimes ne constituent pas la majorité des morts des animaux, on décompte 1280 éléphants tués légalement chaque année : pourquoi ne pas épargner ces vies ?

Triste non ?

Pourquoi autoriser la chasse à l'éléphant, avons-nous vraiment envie que dans dix ans ils ne vivent plus que dans des zoos occidentaux ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'en ai eu les larmes aux yeux :(
    Moi aussi cette cause me tient particulièrement à cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :( et elle n'est pas assez mise en avant et c'est bien dommage !

      Supprimer
  2. J'ai bien envi d'ecrire a WWF histoire de savoir si le Roi d'espagne est toujours président d'honneur après ce massacre!? Y'a des choses vraiment pas logique et surtout inhumaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est complètement stupide : un homme qui ne respecte pas les animaux n'a pas à les défendre même si c'est une place d'honneur et pas un vrai engagement de sa part

      Supprimer