lundi 30 avril 2012

J'ai aimé lire ... Jonas Jonasson # 5

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c'est le livre comique de prédilection du moment ! Si comme moi, tu es adepte de l'humour grinçant et d'une écriture fluide, ce livre est pour toi ! 


L'histoire, c'est celle d'un homme qui vient d'atteindre ses cent ans dans une maison de retraite où il finit ses jours, mais il semblerait qu'il en ait décidé autrement, puisqu'il se fait la malle par la fenêtre de sa chambre
Le destin fait qu'il croise un jeune malfrat dans une gare, qui lui demande de garder sa valise pendant qu'il se rend aux toilettes, et ni une, ni deux, le vieux file avec la valise. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette valise est remplie de plusieurs dizaines de millions de couronnes, et de fil en aiguille, il rencontre des personnages qui vont l'aider à prendre un nouveau départ (oui oui à cent ans) loin de l'hospice ! 

Des personnages haut en couleurs : du vendeur de hot-dog sur-diplômé à une éléphante nommée Sonja, l'histoire est pleine de rebondissements et de surprises. 

Plusieurs chapitres font un retour en arrière avec la vie du vieillard, une vie hors du commun où il a dîné avec tous les grands présidents du monde, participant aux conflits mondiaux à cause de sa passion pour les explosifs.

Mon avis : j'ai adoré ce livre qui se lit tellement facilement ! On se prend vite au jeu et on prend plaisir à lire le passé du vieux qui ne ressemble à aucun autre !
 Humour décalé et histoire déjantée sont les maîtres mots de ce roman, à lire passionnément ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire