mercredi 2 mai 2012

Végétarienne en herbe : je ne mangerai plus jamais mon prochain # 2

Après un premier article où j'expliquais comment j'en étais venue à refuser de manger de la viande (et du poisson ça va avec) ici, je reviens avec un article dans le même genre pour vous expliquer pourquoi je refuse désormais de manger un être vivant en vous exposant des faits, des chiffres, rien que des choses objectives ! 

[ Article ironique, les omnivores réac' ne sont pas obligés de lire la suite ]

L'être humain comme l'animal font partie du même groupe d'êtres vivants, dans le sens où les deux sont des éléments du règne animal. Si on distingue l'humain de l'animal, c'est bien souvent pour légitimer certaines pratiques douteuses de l'humain sur l'animal comme s'en servir de nourriture par exemple. L'homme a une fâcheuse manie de soumettre l'animal au maximum et de s'en servir comme bon lui semble : c'est ce qu'on appelle l'anthropocentrisme (et c'est moche).

Dans ses pratiques d'asservissement de l'animal, l'homme distingue tout de même deux catégories principales : les animaux de compagnie (nos gentils toutous et les mignons minous) et les animaux d'élevage (nos repas - les bovins, les ovins, les porcs ...). Car les termes utilisés pour caractériser le fait de manger des animaux sont choisis : on ne dit pas 'tiens je vais acheter un rôti de cochon' mais un rôti de porc, pareillement, 'la viande bovine' plutôt que 'de la viande de vache'. Vous pourrez vérifier sur les étiquettes ou dans les publicités (vous savez celles où les poulets sont heureux d'être mangés), mais bien souvent, le vocabulaire utilisé est flou et sert à camoufler la vérité : nous ne mangeons pas de la viande, mais des animaux : nos semblables. 

Les animaux de compagnie ont le droit à notre affection, nos caresses, nous les considérons comme des objets agréables et utiles à notre bien-être. Parfois même nous leur prêtons une intelligence et on entend souvent dire 'il ne lui manque que la parole !' Bien sûr que les animaux de compagnie ont des sentiments, ils ne les expriment pas de la même façon que l'homme mais les autres animaux ... 

Et les autres ? Les cochons, les poules, les vaches ? Pas assez mignons pour être aimés (sauf dans notre assiette) , pas assez intelligents pour être digne d'intérêt ? Accepter de manger ces animaux-là plutôt que votre chien ou votre chat, parce qu'ils vous appartiennent, ce sont vos petits animaux de compagnie élevés avec amour : mais alors pourquoi ne pas manger un chien ou un chat que vous ne connaissez pas ? Pourquoi épargner certains animaux plutôt que d'autres ?

Histoire de tabous et de sentimentalité : en France, nous mangeons du cheval et les Asiatiques mangent des chiens mais en quoi est-ce mieux de manger l'un ou l'autre ? 

Pourtant sans le savoir, les animaux d'élevage que nous mangeons se nourrissent (non pas d'herbe et de granulés ou peut-être dans les années 1950) de protéines animales que les hommes ne 'peuvent' pas manger (comprenez : les chiens et les chats euthanasiés sont transformés et nourrissent en partie notre nourriture) par tabou : quelle ironie non ?! 

Autant manger directement nos animaux de compagnie non ? Plus rapide et moins coûteux ! 



L'homme car il se croit au-dessus de la fameuse chaîne alimentaire, se croit tout permis, mais ce qu'il oublie, en mangeant des animaux fabriqués pour son estomac, c'est l'éthique et la logique ! Car non, ce n'est pas normal de manger tel ou tel animal, et ce n'est pas logique de nier que certains méritent d'être bouffés et d'autres non !

 Les quelques conversations que j'ai eu avec des amis ou des proches sur mon végétarisme sont consternantes : ils oublient volontairement que le steack dans leur assiette avec leurs patates, c'est un boeuf autrefois vivant, qui comme Médor assis près de la chaise a des sentiments et n'est pas moins digne d'intérêt ! La faculté d'oubli de l'homme est magnifique et comme ça fait partie de la norme que de manger des animaux, personne ne se pose de questions.. 

Mon article est là pour ça : soulever des questions, et se dire que plus de mille animaux sont tués à la seconde dans le monde pour fournir de quoi manger aux hommes, alors qu'ils pourraient très bien se passer de cette nourriture. 

Soixante milliards d'animaux tués pour notre confort gustatif chaque année, n'est-ce pas un petit peu trop ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'homme est un carnivore et a donc besoin de viande (acide aminé essentiel, et cie)! Personnellement je mange très peu de viande mais j'en mange. Et je ne pense pas pollué avec mon steak, ou ma cuisse de poulet par semaine.
    De plus je ne prête pas plus de sentiment à un chat qu'à une poule. Seulement je préfère le chat dans mon appart et la poule dans mon assiette question de goût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme est un omnivore qui peut très bien se passer de ce qu'il veut : les protéines peuvent être aussi dans d'autres aliments que la viande !
      La pollution avec la viande vaste sujet ! Tu ne manges pas souvent de viande, c'est bien, mais les gens mangent trop de viande en général !
      Après je respecte si tu préfères manger ton chat et avoir une poule dans ton appart .. euh non l'inverse !

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je suis une fois de plus d'accord avec toi, je dis toujours que les gens se voilent la face : "C'est bon donc je ne me pose pas de question !" Combien de fois ai-je entendu "J'aime trop ça, je ne pourrais pas m'en passer alors je ne cherche pas à savoir d'où ça vient" ! Et pourtant, comme tu le dis si bien, ça vient d'un être vivant, d'un animal avec des sentiments...
    J'aime beaucoup la deuxième illustration de ton article, très intéressante ^^
    Il y a aussi la deuxième solution de facilité : "peu importe d'où ça vient, moi j'ai besoin de protéines animales !" Nous pouvons dire qu'en France, ou en Europe plus généralement, nous avons vraiment une grande diversité de nourriture et nous pouvons nous alimenter de façon équilibrée, variée et complète (et avec des protéines bien entendu !) sans manger d'animaux.
    C'est chouette que tu écrives ce genre d'article mais je pense que les gens qui sauront se montrer sensibles à ce sujet (parmi les carnivores) seront très rares. Mais si tu arrives à en atteindre quelques uns, alors ce sera gagné. La plupart, comme d'habitude, préfèreront encore se cacher la vérité et penser à leur propre petit plaisir gustatif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Nos ancêtres les hommes préhistoriques mangeaient peut être des animaux (c'est souvent un argument aussi ça ...) mais aujourd'hui nous avons le choix de ne plus en manger donc pourquoi pas réduire dans un premier temps puis supprimer la viande ?!
      Oui je me doute bien que les personnes touchées parmi les omnivores seront rares, mais sait-on jamais !

      Supprimer
  3. je ne suis pas végétarienne j'aimerais bien dans le principe ... mon fils a étté traumatisé quand il a vu un master chef où les apprentis chef plogeaient des homards vivants dans l'eau bouillante ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les enfants c'est encore plus violent d'imaginer que la viande c'est en réalité des animaux, alors la vision du homard dans l'eau bouillante ...

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord, les enfants sont beaucoup plus sensibles en général, cette cruauté envers les animaux les choque plus car ils n'y ont pas encore été habitués ! Je me rappelle avoir été traumatisée enfant par un reportage télé sur les abattoirs, on y voyait les vaches maltraitées avant d'être abattues...Depuis, cette image n'a pas quitté ma tête et je suis progressivement devenue végétarienne (entre autres choses) tout comme mes parents.

      Nessa, pourquoi vouloir être végétarienne dans le principe ? Cela veut-il dire que tu es d'accord sur le fait de respecter les animaux mais que tu n'arrives pas à franchir le cap, peut-être à cause des habitudes ? Un bon moyen est de s'habituer à la cuisine végétarienne en diminuant la viande et en la remplaçant par des protéines végétales (le seitan à cuisiner est vraiment une bonne alternative !) Il y a aussi de chouettes livres de cuisine, je pense à ceux de Cléa ("Veggie, je sais cuisiner végétarien") ou de Valérie Cupillard ("Bio, bon, gourmand") qui aident à se familiariser avec les ingrédients nouveaux en donnant de précieux conseils. Ensuite, je crois que cela vient tout seul si l'on est vraiment convaincu...

      Supprimer
    3. C'est inhumain !!! Mais c'est malheureusement l'une des méthodes les plus connues pour cuire un homard et la plupart des gens ne le savent pas mais les homards (qui appartient aux arthropodes) possèdent un système nerveux et donc ils souffrent littéralement !!! Normalement un projet de lois va être mis en place (suite a des découvertes scientifiques) qui vont interdire ce genre de pratique si mes sources sont sûr mais je ne sait pas quand il sera écrit sur le papier ni quand il va être appliquer (c'est 2 choses différentes !)

      Supprimer
  4. Ce qui me gène le plus dans ce que tu as écrit, c'est que tu dis que tu refuse désormais de manger un être vivant, ce qui est très louable, mais tu exclu les végétaux des êtres vivants or les végétaux sont aussi des êtres vivants certes ils ne sont pas mobiles mais ils sont capables de sentir les choses je ne parle pas de sentiment bien sur mais de stress biologique quand elles sont coupé dévoré des signaux sont émis et la plante réagit, simplement on ne le voit pas on ne l'entend pas on ne le sait pas. Par contre pour le reste de ton poste c'est vrai que ce n'est pas justifié de manger un animal plutôt qu'un autre, mais tout les animaux le fait ils ont un régime alimentaire parfois très spécifiques et certains ont des préférences moi mon lapin ne mangeait qu'un type de graine et les autres ce n’était pas la peine il ne les aurait jamais mangé, mais nous en tant qu'homme nous avons le devoir d’être morale, de nous raisonner et nous ne devrions pas sélectionner comme cela ce que l'on mange mais d'un coté je préfère que les gens mangent des vaches plutôt qu'un colibris car les colibris disparaîtrait en 2 jour même pas, alors que les vaches ne sont pas en voies d'extinction (enfin certaine espèce bovine le sont et dans ce cas il ne faudrait pas en manger) j'ai rédiger ce commentaire pas pour m'opposer à toi au contraire je suis d'accord avec certaine de tes idées même si je ne suis pas végétalien ni végétarien pour moi ce qui est important c'est surtout les conditions d’élevage de l'animale et malheureusement elle sont pitoyables et les hommes devraient avoir honte de traiter les animaux comme ils le font que ce soit des animaux sauvages ou d’élevage et parfois même les animaux domestiques (il ne faut pas les oubliés!) pour moi le problème ce n'est pas dans le régime alimentaire qu'il réside mais dans la façon dont les gens voient les animaux alors que nous appartenons à cette catégorie !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais devenir végétarien peut être une solution pour que les gens autours prennent conscience, et cela fait de l'argent en moins pour les lobies industrielles !!

    RépondreSupprimer